Il y a de plus en plus de cas d’obésités en France. Cependant, outre l’aspect esthétique, cela représente un risque important sur la santé en général. Particulièrement les tensions artérielles ainsi que les maladies cardiovasculaires. Encore faut-il connaître les conseils pour vaincre cette obésité.

L’alimentation

Sans surprise, le comportement alimentaire joue un rôle significatif sur le poids. Cela dit, il est essentiel d’adopter une bonne habitude alimentaire. A commencer par manger plus sainement. En cas de surpoids, il faut aussi commencer par calculer ses besoins en calories, car le régime va se faire en respectant ces besoins. Il va sans dire que cette nouvelle habitude va privilégier les aliments végétaux et limiter, voire supprimer les aliments transformés.

En outre, il importe de rappeler que la perte de poids est une chose possible et relativement facile. Cependant, c’est le maintien de ce poids idéal qui va être plus difficile et cela nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Infirmiere Infisoins est une bonne solution alternative pour se faire aider dans ce processus qui va se faire d’une manière progressive. En effet, il ne faut surtout pas adopter un régime trop agressif.

Une bonne habitude alimentaire inclut également la réduction du grignotage. C’est l’un des facteurs qui entraînent le surpoids. Cependant, il faut noter que ce processus doit se faire avec plaisir et sans pour autant en être affecté d’une manière ou d’une autre. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’un accompagnement est conseillé. Notamment pour avoir la motivation d’autant plus que le chemin peut être semé de bas et de haut. C’est mieux avec de l’aide et de soutien.

Non à la sédentarité

Qui dit perte de poids, dit bien évidemment activité physique. D’autant plus que la majorité des cas de surpoids est liée à une absence d’activité physique. Rappelons qu’une perte de poids est associée à une dépense calorique supérieure au gain calorique. Il est également intéressant de brûler des calories même au repos. C’est ce qu’on appelle avoir un métabolisme rapide et c’est très intéressant en termes de poids.

A noter qu’il y a ce qu’on appelle activité physique adaptée ou APA. C’est, comme son nom l’indique, des activités physiques selon chaque cas personnel à associer avec le régime alimentaire. À titre d’exemple la natation, l’escrime assise, l’aviron, etc. Le choix de ces activités dépend de l’objectif de chacun ainsi que la capacité physique.

Autres conseils

Il faut avoir en conscience que perdre du poids ou garder un poids idéal est un effort à faire sur le long terme. Cela dit, une fois adoptées, les bonnes habitudes doivent rester, et cela, même si l’objectif est atteint. D’ailleurs, on peut toujours se fixer d’autres objectifs. Cela inclut aussi bien les habitudes alimentaires que les activités physiques.

Cela dit, il faut savoir écouter son corps et ses besoins. Cela permet de vaincre les tentations et d’entamer ce processus sans en souffrir physiquement et mentalement. Ne pas se priver des plaisirs de temps en temps. D’ailleurs, tout est dans l’équilibre et le raisonnable en termes de quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *