A l’approche de l’été, il est temps de sculpter son corps pour sublimer dans son maillot de bain. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser des exercices de musculation de manière régulière. Si s’abonner à la salle de sport constitue souvent la meilleure option, elle ne convient pas toujours aux personnes aux emplois du temps plutôt chargés. Pour tonifier alors son corps, on a le choix entre utiliser des matériels ou non. Dans cet article, on vous livre les exercices que vous pouvez réaliser avec ou sans matériels de sport.

Se muscler avec des matériels de sport

Si les matériels de sport ne sont pas toujours dès plus abordables, ils ont l’avantage d’être très efficaces quand il s’agit de musculation. En effet, on retrouve sur le marché une large palette de dispositif qui peut être utilisée pour se sculpter un corps de rêve. Parmi eux, on retrouve la barre de traction, l’haltère ou encore les poids qui peuvent renforcer les effets des exercices sur la masse musculaire.

  • Se muscler avec une barre de traction

Les avis sur la barre de musculation ont montré que cet appareil dispose d’une capacité unique à développer la masse musculaire au niveau du dos mais aussi des biceps ainsi que des pectoraux. En bref, il s’agit d’un appareil de musculation complet qui permet d’obtenir une bonne musculature du haut du corps. Parmi les exercices qu’on peut réaliser, on retrouve la traction pronation, le TOES TO BAR ainsi que les DIPS.

  • Se muscler avec des haltères

Le développé couché est le parfait exercice à réaliser avec des haltères. En effet, l’haltère permet de développer la masse musculaire au niveau des pectoraux quand cette dernière est combinée avec les mouvements d’un développé couché. En outre les haltères, il faudra également un banc ainsi qu’une barre à disque pour réaliser les mouvements.

  • Se muscler avec des poids

Si on souhaite plutôt s’exercer avec des poids, on peut effectuer des exercices de tirage bûcheron qui permettent de solliciter les dorsaux ainsi que les muscles du haut du dos. Pour effectuer cet exercice, on s’appuie sur un banc et on tient les poids dans l’autre main. Par la suite, on tire les poids vers le haut afin de faire travailler les muscles.

Se muscler sans matériel

Il est également possible de se muscler sans matériel si on préfère s’exercer à l’ancienne, Pour ce faire, on dispose d’une large palette d’exercices. Parmi eux, on retrouve les burpees, les pompes diamant ainsi que les Jumping Jacks.

  • Les Jumping Jacks

Il s’agit d’un exercice énergétique qui permet de travailler les épaules, les abducteurs ainsi que les fessiers et les adducteurs. Sollicitant énormément d’efforts, beaucoup ne tiennent pas plus de 30 secondes. Toutefois, il reste très efficace pour une perte de poids rapide et un raffermissement musculaire.

  • Les pompes diamants

SI vous cherchez à vous muscler le triceps, c’est l’exercice idéal. En effet, ce mouvement consiste à se mettre en position de pompe et de rapproche ses mains l’une de l’autre. Par la suite, on forme un triangle avec ses mains et on réalise une pompe normale.

  • Les burpees

Très intense, cet exercice est très complet et sollicite plusieurs muscles à la fois. En effet, il permet en un seul mouvement de travailler à la fois les jambes, les bras ainsi que les pectoraux de manière énergique. Les mouvements consistent à être debout puis sauter. Par la suite, on touche le sol avec les mains et on termine en renvoyant ses jambes en arrière pour former une planche avec son corps.